Qu’est-ce que l’UHTU

Unité de 2 lits au sein du 3ème étage de l’EHPAD, elle accueille temporairement et dans l’urgence des personnes âgées dépendantes.
La durée maximale d’hébergement est de 30 jours, pouvant être renouvelée.
Cette unité a été créée pour éviter des hospitalisations itératives non médicalement justifiées du fait d’un maintien à domicile devenu impossible provisoirement mais aussi pour apporter une solution temporaire d’urgence aux personnes qui ne peuvent plus soudainement rester chez elles.
Durant l’hébergement, les personnes pourront bénéficier d’une expertise gériatrique médicale et soignante et pourront préparer avec une équipe pluridisciplinaire un projet de sortie (retour à domicile, entrée en accueil familial, en résidence autonomie ou en EHPAD).


Qui peut en bénéficier?
Toute personne âgée ne justifiant pas de surveillance médicale continue, ni de soins infirmiers la nuit et dont, soudainement et provisoire, le maintien ou le retour à domicile est devenu impossible. Ex :
défaillance soudaine de l’aidant, aménagement de logement à faire, incapacité provisoire de la personne isolée (ex: bras cassé…), séjour hospitalier inadapté…


Qui peut orienter vers l’UHTU?
Tous professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social : les médecins traitants, les professionnels hospitaliers, les professionnels des services autonomie et les professionnels intervenants à domicile.


Comment contacter l’UHTU?
Vous pouvez contacter Carole JAUBERT, assistante de filière gérontologique, par mail :
emg.jaubert@ch-voiron.fr ou par téléphone :
06 75 12 48 03