Pôle Gériatrique

Accompagnement de la personne âgée

Le centre hospitalier Michel PERRET joue aussi un rôle majeur dans l'accompagnement de la personne âgée.
le pôle gériatrique propose un panel de prestations en fonction de l’état de santé de la personne âgée et de ses souhaits de vie.

 
Image

Institutionnalisation

Service d'hébergement

Lorsque l’institutionnalisation est souhaitée, le pôle gériatrique propose une offre de service d’hébergement diversifiée avec pour objectif la personnalisation de la prise en charge du résident.

Ces services ont pour mission : d’accueillir, d’être un lieu de vie, mais aussi de favoriser le maintien de l’autonomie. Dans cet objectif les équipes pluridisciplinaires élaborent pour chaque résident un Projet Personnalisé d’Accompagnement sur lequel ils s’appuient pour proposer une prise en soins individualisée.

0

lits en unité de soins longue durée

Situés au 3éme étage du Bâtiment Vercors, réservés à des résidents dépendants dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante et des soins médico- techniques
0

lits d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Répartis sur 3 unités de vie par étage en tenant compte des profils de chaque résident, situé dans le bâtiment Chartreuse. Il accueille des résidents qui nécessitent aide et accompagnement au quotidien

Activités spécifiques

Image

Associations auprès des résidents

Un accompagnement pour vos besoins au quotidien

La vie en institution ne permettant souvent plus de sortir et de s’inscrire dans des activités extérieures, le pôle gériatrique a mis en place des conventions avec 3 associations de bénévoles, très investies auprès des résidents. Les spécificités de chacune d'entre elles permettent aux résidents de trouver des accompagnements qui viennent répondre aux besoins de vie sociale (non médicale), d’écoute, d’animations et de sorties, mais également d’accompagnement spirituel pour celles et ceux qui le souhaitent.

Image
association cecil descamps

Association Cécile Descamps


Présence : du lundi au vendredi en début d’après-midi

Les objectifs : Assurer aux résidents une amélioration de leur environnement matériel et moral, par le biais de visites quotidiennes en binôme, d’animations diverses (bistrot d’antan tous les vendredis, spectacles de clown, animation musicale, sorties en calèche, etc.) et de cadeaux personnalisés (coffret cadeau d’anniversaire, colis de Noël, etc.).

association cecil descamps

Association Source de Vie


Membre du réseau de Soins Palliatifs PALLIAVIE et de la Société Française d’Accompagnement de Soins Palliatifs (SFAP).

Présence : lundi après-midi

Les objectifs : Proposer un espace d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des personnes atteintes d'une maladie grave et de leurs proches. Présence attentive et discrète, une écoute, un réconfort, une communication verbale ou non, un lien parfois entre ses proches et lui-même.

association cecil descamps

Pastorale santé


Aumônerie Catholique

Présence : Le vendredi après-midi et les derniers vendredis du mois, une messe ouverte à tous est donnée dans la salle à manger Tulipes, 3ème étage du bâtiment Chartreuse.

Les objectifs : Aller vers celui qui est seul ou malade pour dialoguer, écouter, réconforter. Proposer les sacrements de communion et de réconciliation.

Image

Rester à domicile

Les soins chez soi

Rester à domicile est souvent le vœu le plus cher des personnes âgées et de leurs proches. Pour leur permettre de réaliser ce projet, malgré la survenue de la dépendance, le pôle gériatrique propose :

0

places de service de soins infirmiers à domicile

Permet aux usagers de rester à domicile le plus longtemps possible et ce dans les meilleures conditions en les aidant dans la réalisation de leur soins quotidiens. L’équipe de SSIAD, intervient sur prescription médicale dans un secteur couvrant TULLINS et ses environs.

0

lits d’Unité d’Hébergement Temporaire d’Urgence

Offre innovante et expérimentale qui propose un accompagnement de la personne âgée confrontée à un évènement (brutal) qui compromet provisoirement ou définitivement son maintien à domicile. Ce type de prise en charge concerne la personne âgée qui vit à domicile, avec défaillance temporaire de son environnement et corollairement en attente de solution d’hébergement pour une courte durée. Elle concerne également la personne âgée en attente de finalisation d’un retour à domicile ou d’une admission en EHPAD suite à une hospitalisation ou à des hospitalisations itératives.

0

places d’accueil psycho-gériatrique de jour

(La rose des temps) accueille, du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 dans un lieu dédié et sécurisé, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées qui vivent à domicile dans la région Tullinoise et ses environs. L’équipe de soins propose aux personnes accueillies des activités conviviales et thérapeutiques dont l’objectif est de maintenir les compétences mais aussi de prévenir et détecter les troubles. Ce jour d’accueil offre aussi aux aidants un répit qui facilite le maintien à domicile.