Enfants et aînés ont inventé des contes japonais
Légende photo (Résidents, enfants, familles, personnel… Tout le monde est concentré
sur les créations littéraires et les illustrations façon kamishibaï)
Pour la cinquième année consécutive, des rencontres intergénérationnelles ont été organisées entre les résidents de l’Ehpad, de l’Unité de soins longue durée du centre hospitalier Michel-Perret de Tullins et les élèves de la classe d’Ulis du groupe scolaire de Fures.
Cette année, les porteuses du projet • Aude Boucherand (institutrice), Noémie Bouchet (Psychologue) et Sandrine Bortolata (art-thérapeute) • se sont inspirées du kamishibaï pour emmener les résidents et les élèves dans le monde de la création littéraire et de
l’illustration.
Le kamishibaï est une technique de conte japonais qui consiste à raconter une histoire en faisant défiler des planches illustrées devant le spectateur.
Des binômes élève-résident ont été formés il ont ensuite donné libre cours à leur imagination dans l’écriture et l’illustration de leur production.
Mercredi, ils étaient réunis au centre hospitalier pour présenter leurs histoires, sous le regard admiratif des familles et de Laurent Gresse, directeur de l’établissement et du maire Jean-Yves Derbeys, les financeurs du projet (livres d’histoires, livre•photo
souvenir).
Ecriture, graphisme, partage, complicité, sourires et même belles parties de rigolades ont été les mots-clefs de ces rencontres. Tous les participants sont ravis et se demandent quelles seront les créations l’année prochaine.