Qualité des soins
Le respect des droits des usagers
Les droits du patient à l’hôpital sont fixés, à titre principal, par la Charte du patient hospitalisé et par la Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Consultez la charte du patient hospitalisé pour mieux connaitre l’ensemble de ces droits.
Deux instances sont chargées de garantir le respect des droits des usagers et favoriser la prise en compte de leur expression dans le fonctionnement de l’établissement : la commission des usagers (CDU) pour le pôle soins de suite et réadaptation et le conseil de la vie sociale (CVS) pour le pôle médico-social.
La Commission des Usagers (CDU)
Cette commission est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches, de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches.
Elle permet la transmission d’information et le dialogue. Grâce à la mise en place des conciliateurs médicaux et non médicaux, elle permet de prendre en compte et de traiter les demandes et réclamations mettant en cause l’activité médicale et soignante ; elle étudie également les données fournies par les enquêtes de satisfaction.
Président : M. Bernard MOURI
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
Le CVS est un outil destiné à garantir les droits des usagers et leur participation au fonctionnement de l'établissement d'accueil. Il est un lieu d'échange et d'expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l'établissement dans lequel est accueilli l'usager. Le CVS donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement ou du service et notamment sur : l'organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l'animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d'équipements, la nature et le prix des services rendus, les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge..
Demande de dossier médical
Un dossier médical est constitué au sein de l’établissement. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant. Il vous est possible d’accéder à ces informations, en faisant la demande auprès de la direction, par écrit. Téléchargez le formulaire de demande de dossier médical. Il est à adresser dûment complété, accompagné d’une pièce d’identité en cours de validité au responsable qualité.
Personne de confiance
Directives anticipées
Exprimer votre niveau de satisfaction
Vos plaintes, réclamations, éloges, observations ou propositions
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable de votre service. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction vous pouvez prendre contact avec :
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La responsable qualité et gestion des risques disponible tous les lundis entre 14h à 16h ou vous entendre au 04.76.07.30.30 - Poste 3927.
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Les représentants des usagers issus d’associations de santé agréées par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ils ont pour mission de représenter l’ensemble des usagers au sein de l’établissement. Aux côtés des professionnels, ils participent à l’amélioration de la qualité et de la prise en charge. Vous pouvez rencontrer les Représentants des Usagers et exposer vos doléances lors d’une permanence mensuelle tenue tous les premiers lundis de chaque mois dans les unités de rééducation.
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Les représentants du Conseil de la Vie sociale, désignés parmi les familles de résidents de gériatrie, ils assurent le lien entre les résidents, leurs proches et l’établissement.