Journée des droits des usagers

Ce jeudi 1er juillet, le centre hospitalier Michel Perret a organisé sa journée sur les droits des usagers. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la « journée européenne des droits en santé », qui a fêté cette année ses 10 ans.

L’objectif était de promouvoir les droits des usagers et amener ces derniers à être acteurs de leur santé.

Pour cette occasion, décalée au début de l’été en raison de la crise sanitaire, de multiples actions d’information et de sensibilisation ont été organisés :

• Exposition dans le hall d’entrée de kakemonos mettant en avant les droits des usagers grâce à France Assos Santé Auvergne Rhône Alpes.
  • Échanges avec les RU et les membres de la CDU sur différents sujets comme la personne de confiance, les directives anticipées, le consentement libre et éclairé, la satisfaction patient…
  • Test de connaissances autour du « Jeu de Lois » créé à cette occasion par le centre hospitalier Michel Perret à destination des usagers et professionnels de santé.
  • Information/quiz sous forme de set de table proposés dans les unités de soin pendant la pause déjeuner.
  • Participation au futur Projet des usagers de l’établissement au moyen d’une boite à idées

Cette journée a permis de nombreux échanges et les usagers ont particulièrement apprecié « le jeu de lois » qui leur a permis de mieux appréhender leurs droits de manière ludique et amusante.

Le service Qualité et la Commission des usagers de l’établissement ont pour objectif de réitérer cette journée européenne des droits en santé. Par ailleurs, comme à son habitude, une nouvelle sensibilisation sera faite lors de la semaine sécurité des soins au mois de novembre prochain.