Récolte de fonds pour projet « Photosenior »

À propos du projet

L’animatrice du Centre Hospitalier Michel Perret de Tullins et moi-même, psychologue clinicienne du dit établissement, souhaiterions mettre en place un « Projet photos » auprès des personnes âgées de l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) dans le but de rehausser l’estime de soi des résidents traversant une période d’isolement social et de renfermement durant la pandémie.

Il s’agirait de photographier les résidents volontaires de l’USLD, structure d’hébergement médicalisée dédiée aux personnes âgées de plus de 60 ans fortement dépendantes, sous forme de portraits dans leur lieu de vie ou lors de temps d’activité du quotidien. Les portraits permettront d’égayer les murs des couloirs du service donnant l’accès aux chambres des résidents, couloirs qu’ils empruntent quotidiennement.

En cas de décès, les portraits des résidents défunts pourront être transmis à leurs familles endeuillées.

À quoi va servir le financement

La crise sanitaire actuelle durable ayant gelé bon nombre de financements, nous ne disposons actuellement pas des fonds nécessaires à la réalisation de ce projet. Un photographe bénévole a accepté de photographier les résidents volontaires. Les dons récoltés serviront donc à l’achat des cadres ainsi qu’au développement des photos.

Le montant pour démarrer le projet serait de 200 euros en comptant 10 euros par cadre photo, 20 résidents s’étant déjà portés volontaires.

Par la suite, les portraits des défunts seront remplacés par de nouvelles photographies en fonction des entrées, du volontariat des résidents et des dons alloués.

L’objectif sera de pérenniser dans le temps ce projet en fonction du budget total alloué afin de conserver cette ambiance si chaleureuse au sein du service. Nous pourrons également développer ce projet sur les différentes unités EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de l’établissement.

Qui porte le projet

Un technicien du centre hospitalier, photographe également à son compte, s’est proposé bénévolement de prendre en photo les résidents volontaires à l’aide de son matériel professionnel.

L’animatrice et moi-même  nous occuperons d’accrocher les cadres avec l’aide des services techniques sous le regard, nous l’espérons au combien fier des résidents concernés.

Lorsque les cadres seront installés, nous souhaiterions réaliser une exposition de préférence avec l’ensemble des résidents, leurs proches, l’ensemble de l’équipe soignante du service ainsi que les membres de la direction et pourquoi pas les donateurs, en espérant que les conditions sanitaires nous le permettront d’ici là.

Nous pensions convier également le journal local pour cet évènement (Dauphiné Libéré) afin de pouvoir remercier les donateurs anonymes qui pourraient faire de ce projet une réalité.

Pour participer au projet : https://fr.ulule.com/projet-photos-pour-personnes-agees/

Merci d’avance pour votre aide